Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 16:42


 

Invasion de la coccinelle asiatique ...

Harmonia axyridis est une espèce de coccinelle asiatique qui a été importé aux états-unis à la fin des années 80 pour lutter contre les pucerons dont elle est très friande.
L'Europe l'a également introduite plus récemment dans les cultures sous serres puis à destination des particuliers en mettant à disposition des larves à déposer sur les plantes dans les jardineries.
L'intention était louable dans la mesure ou il s'agissait de lutter contre le développement des pucerons dans les cultures à la place des pesticides.
Pourquoi donc n'a-t-on pas privilégier nos espèces locales ?

Cette coccinelle originaire de Chine, de Corée et du Japon s'est tellement bien adaptée qu'elle envahit désormais des régions entières en progressant du nord vers le sud.
En vente en belgique depuis la fin des années 90, elle a envahi la Flandre en 4 ans !
On peut donc s'attendre à se qu'elle envahisse la France dans les années qui viennent.
Elle est déjà présente dans le nord, l'est et le centre.

Innofensive pour l'homme, elle profilère néanmois au détriment des espèces endémiques comme notre coccinelle à sept points (Adalia 7-punctata).

 
 
La larve de cette coccinelle peut s'attaquer aux larves des coccinelles locales lorsque sa nourriture vient à manquer ou que l'occasion se présente.

Les coccinelles asiatiques se regroupent à l'automne grâce à une substance qu'elles émettent et se déplaçent en groupes pour trouver un refuge pour passer l'hiver. L'intérieur d'une maison sera souvent privilégié.
Une nouvelle fois l'homme en essayant d'intervenir sur la nature en introduisant cette espèce à contribué à un déséquilibre irréversible.
Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps avant qu'un nouvel équilibre se fasse.

www.aujardin.info

Partager cet article

Repost 0
Publié par Eric B. - dans Objectif Terre
commenter cet article

commentaires